Un beau dimanche de printemps, j’ai décidé de me rendre à Paris pour visionner ce film dont j’entendais énormément de bien depuis un certain temps. A 19 ans et ayant moi-même eu une expérience avec le unschooling (dont je te parlerai certainement un jour avec un peu plus de recul), j’ai voulu me faire mon propre avis et aussi en apprendre davantage sur cette école de la vie dont j’ai envie de transmettre à mes futurs enfants dans quelques années.

Capture d_écran 2017-04-27 à 21.09.09

Mon ressenti sur ce film est que je l’ai trouvé excellent et même émouvant. Il fait réfléchir sur le modèle scolaire actuel et sur le rythme hallucinant imposer aux enfants mais sans pour autant planter un couteau dans le dos à l’éducation national. On y retrouve de très beaux témoignages des parents comme des enfants sur leur vision de l’auto apprentissage propre à chacun, de leur conviction pour aller à contre courant, de leur joie d’apprendre mais aussi de leur interrogation.

Puis à la fin, j’ai pu assister à un débat avec une vingtaine de personnes venu aussi voir le film, très constructif. Donc si tu es de passage sur Paris, n’hésite pas à aller le voir !(dates et horaires ciné/débat sur : http://etreetdevenir.com/ )

Capture d_écran 2017-05-16 à 16.52.59Capture d_écran 2017-05-16 à 16.53.05

Résumé :

« Lorsque son premier enfant naît, la réalisatrice Clara Bellar se demande si elle devra choisir un pays quand il sera en âge d’aller à l’école. Est-ce qu’il leur faudra choisir parmi leurs pays d’origines ? Une amie proche lui parle alors du « unschooling » (la descolarisation). L’enfant ne va pas à l’école et apprend à son rythme à la maison. Pour en savoir plus, elle décide de partir à la rencontre de jeunes adultes dont les familles ont choisi ce type de modèle éducatif. Ses questionnements l’entraînent aux Etats-Unis, en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l’école), la France et l’Angleterre…. »

 > BANDE ANNONCE <

> INTERVIEW AYLA PAR MADMOIZELLE <

 

Laisser un commentaire

