Ma salle de bain zéro déchet – 10 mois

Mon passage au zéro déchet signifie beaucoup pour moi car il a changé dans ma vie ma manière de consommer et voilà déjà 10 mois ! Quand je compare avec mon article sur mon bilan 6 mois, j’ai remplit tous mes objectifs fixés et j’ai encore fait du tri (en donnant à des proches) donc je suis vraiment fière d’en être arriver là 🙂

image

 

DOUCHE 

  • Shampoing solide  (Pachamamai) ; environ 4 à 5 mois d’utilisation
  • Savon solide  (Clémence et Vivien) ; environ 4 mois d’utilisation
  • Rasoir de sécurité  (amazon) ; remplace les rasoirs jetables en plastique

ETAGÈRES :

  • Brosse à dents en bambou  (My Boo Compagny) –> Elle remplace les brosses en plastique et elles sont compostables
  • Oriculi en bois  (Lamazuna) –> Il remplace les cotons tiges
  • Cotons réutilisable  (Doux comme du coton)
  • Peigne en bois –>  Car il dure dans le temps contrairement au plastique
  • Une CUP –> Elle remplace les protections hygiéniques jetables.

————-

  • Huile de jojoba –> Hydratation, démaquillage, post épilation
  • Huile de coco –> Dentifrice et hydration
  • Bicarbonate de soude –> Dentifrice, exfoliant visage, shampoing (no poo), déodorant et produits ménagers
  • Baume à lèvres maison –> Hydratation des lèvres (ma recette >ici< )

————-

  • un mascara bio « Avril »
  • une bb crème « Erborian »
  • un crayon sourcils bio « Avril »

POCHETTE HUILES ESSENTIELLES :

  • Palmarosa –> Déodorant
  • Citron –> Mal de tête et stress
  • Menthes Poivrée –> Acnés, rhumes, mal de gorge
  • Tee tree –> Acnés
  • Lavande Fine –> Stress et senteur produits ménager
  • Niaouli –> Règles douloureuse

img_6500

Et voilà ma salle de bain qui tient dans une trousse de toilette  !

img_6501

En 4 mois, je me suis séparé de ma poudre de rhassoul car elle se trouvait dans du plastique (marque aroma zone), de quelques huiles essentielles dont je ne me servais jamais, de mon hydrolat à la rose car l’odeur devenait insupportable et ça à ravie ma maman de le récupérer et pour finir deux palettes de maquillages que j’ai donnée à une association.

22 commentaires sur « Ma salle de bain zéro déchet – 10 mois »

  1. Je suis admirative du fait de faire tenir tous les produits de sa salle de bain dans une seule trousse (ça doit faire du ménage en moins tiens!). Personnellement j’aime tellement faire mes produits naturels que je commande régulièrement sur Aroma-zone et forcément j’ai des déchets. Mais je me console comme je peux en me disant que je fais déjà un petit geste en utilisant des produits naturels plutôt que des produits conventionnels. (et généralement les contenants je les réutilise pour mettre des produits dedans… mais pas les sachets comme celui du ghassoul). D’ailleurs pour le ghassoul tu ne peux pas l’acheter en vrac dans une boutique qui vend des produits du maroc par exemple ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie !! Effectivement j’ai longtemps fait comme toi, j’adorais tambouiller hihi mais avec le manque de temps j’ai préférer choisir la simplicité. Oui pour le rhassoul, il faut que j’aille voir la prochaine fois que je vais sur Paris ! Très bonne journée à toi 🙂

      J'aime

  2. Une jolie salle de bain ici ! Pour ma part, j’ai mit en place la cup, les cotons réutilisable et j’intègre doucement les shampoing et savon solides. Dans la cuisine, c’est sacs à vrac, bocaux. Je n’achète plus de coton tige et pour l’instant je ne vois pas le besoin d’un oriculi et j’aimerai là »acheter une peigne comme Toi. Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci !! C’est super, de toute manière tout s’installe tranquillement avec le temps 🙂 Oui pour l’oriculi c’est pas vraiment nécéssaire c’est vrai ! J’ai trouvé mon peigne dans mon magasin Bio. Bisous ma belle !

      J'aime

  3. Cc
    Merci pour ton article.
    J ai encore du boulot pour des encombrer notamment pour le maquillage.
    Je n ai pas encore trouvé d alternative au fond de teint mais je l’ai remplacé par un fond de teint bio à la composition safe.
    Dis moi, où as tu eu tes petits contenants ?
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Pour le maquillage je te conseille la marque Avril, c’est un vrai coup de coeur pour ma part 🙂 Mes contenants viennent de chez Amazon ! Bonne soirée à toi

      J'aime

  4. j’en suis a peu pres au meme stade que toi, sauf que j’utilise encore un peigne en plastique que j’ai depuis un moment, mais tant qu’il est utilisable je le garde. Je pense également utiliser les memes brosses a dents que toi, la mienne est 100% recyclée et recyclable mais elle est quand meme en plastique. Et comme toi je pense me défaire de mon rhassoul aroma zone qui finalement me sert peu et prend de la place pour rien

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Eloïse, J’adore cet article ça donne des idées pour arriver à une salle de bain zéro déchet, j’y travaille aussi. Par contre en ce qui concerne le mascara et la bb crème (que j’utilise aussi) cela reste des contenants non recyclables ou je me trompe ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie pour ton commentaire et bon courage pour ta transition ! 🙂 Effectivement mais vu que je me maquille seulement quand j’ai une soirée importante ou autre, je risque de les garder encore pour un bon bout hihi

      J'aime

  6. Elle a l’air bien jolie ta salle de bain ! Tu peux être fière de toi 🙂
    Ici on utilise depuis Septembre les savons solides, depuis octobre le shampooing solide, j’utilise une cup depuis presque 1 an, j’ai viré ma pierre d’alun car trop controversée et j’utilise le palmarosa en déodorant (j’ai essayé un déodorant solide Clémence et Vivien mais il ne fonctionne pas du tout sur moi… je l’utilise peut-être mal ?), je fabrique mon dentifrice aussi 🙂 … bon j’ai encore des progrès à faire (comme acheter des rasoirs de sécurité…), mais je suis assez contente de moi !
    Sinon, je me demandais, je peux te nommer au Liebster Award ? C’est une sorte de mini chaîne pour faire découvrir les bloggers qu’on aime bien, et pour se présenter un peu en répondant à des questions 🙂 J’ai envie de te citer dans mon article en tout cas, même si tu n’es pas obligée d’en faire un toi aussi ! J’aime beaucoup le message de ton blog donc j’aimerais que d’autres puisse le découvrir 🙂
    Bonne journée !!!

    Aimé par 1 personne

    1. JE TE REMERCIE CAMILLE !! C’est tellement motivant de voir que de jours en jours la communauté zéro déchet s’agrandit 😀 Moi aussi au début de mon cheminement j’ai utilisé la pierre d’alun puis finalement je l’ai remplacé à cause de l’aluminum. Je te remercie beaucoup pour ta nomination au Liebster Award, dès que j’ai le temps de me replonger dans mon blog je le ferai ;D Pleins de bisous et bonne continuation !!

      J'aime

Laisser un commentaire

