DRESSING MINIMALISTE – CAPSULE AUTOMNE / HIVERS

Je pense qu’on connais tous (et plus toutes d’ailleurs), cette situation : « Mais je vais porter quoi ce matin, j’ai rien à me mettre.. ». Alors que notre dressing déborde de partout ! Avoue tu te reconnais héhé :p Pour la petite histoire avant de devenir écolo ou encore minimaliste j’étais une grosse consommatrice et surtout de vêtements H&M, la marque la moins éthique au monde quoi. Puis au fil du temps quand mon mode de vie, petit à petit, changé j’ai découvert les livres « La magie du rangement » de Marie Kondo ou encore le célèbre « Zéro déchet » de Béa Johnson, et le minimaliste vestimentaire s’est installé naturellement car c’était en accord avec mes nouvelles convictions.

J’ai beaucoup donné les vêtements que je n’avais plus aucun plaisir à porter, à des associations comme EMMAUS mais aussi à des amies et finalement c’est comme ça que j’ai réussit à réunir les vêtements dont j’avais besoin pour être heureuse dans la simplicité. Pour te dire avec l’argent que j’ai économisé, j’ai pu partir 4 jours à Barcelone cet été donc je reviendrai pour rien au monde à mon ancien mode de vie !

img_6490

CAPSULE AUTOMNE/HIVERS DE 32 VÊTEMENTS 

3 pulls, 2 jeans (bleu et noir), 2 pantalons,

2 robes, 2 gilets, 1 blaser, 3 chemises, 5 tee shirt

, 2 débardeur « sous-peau », 2 manteaux, 1 écharpe, 2 pyjamas,

1 pair de chaussures basse, 1 paire de basket, 2 pairs de talons et 1 sac à main.

 

img_6491img_6492img_6493

—- UN CHALLENGE POUR SE MOTIVER —-

Le Défi Dressing 2017 lancé par lebocaldecaro et lacocotteenpapier !

Que tu sois débutant ou expert en minimaliste, aucune importance. Le principal de ce défi est de réduire sa consommation et se montrer à soi-même que nous n’avons pas besoin d’un dressing d’une pièce pour être heureux ! Et en plus tu ne seras pas seul car une communauté sur Instagram t’attend sur le hashtag #defidressing2017 . Convaincu ? Alors voici les règles:

  • Ne plus acheter de vêtements neufs
  • Il est possible d’acheter de seconde main (fripe, brocante, occasion sur le net)
  • privilégier la qualité à la quantité
  • demander à ses proches de nous offrir des vêtements responsables et éthique durant les fêtes de Noël par exemple
  • on a le droit d’acheter des collants et sous-vêtements neuf

Evidemment je serai de la partie donc rendez-vous en janvier et en attendant n’hésite pas à trier, vendre, chiner et acheter tes basiques pour créer ta capsule !

 

Et voilà pour cet article, j’espère qu’il t’aura plus  et bonne journée à toi !

Eloïse

7 commentaires sur « DRESSING MINIMALISTE – CAPSULE AUTOMNE / HIVERS »

  1. Hello 🙂 ! En voilà un bel article ! J’aime beaucoup les photos que tu as prises ! Pour ma part j’ai commencé à réduire ma consommation de vêtements en janvier l’année dernière, mais je n’avais pas encore trié, j’ai juste arrêté d’acheter sauf ce dont j’avais besoin, et j’ai fait un premier tri quand j’ai déménagé. Cet été je suis partie pendant 3 semaines au Canada, et on comptait bouger pas mal donc on n’a pris qu’un sac à dos avec le strict nécessaire et il a même des vêtements que je n’ai pas porté, j’ai refait un tri en rentrant ^^. J’aimerais arriver à une belle capsule comme la tienne, je n’en suis pas loin je pense. Merci d’avoir noté le hashtag, ça m’encourage beaucoup pour l’année à venir ! Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !! Tient moi aussi je pars au Canada en sac à dos c’est pour ça que j’ai réduit ma consommation 🙈😅 Belle journée !

      J'aime

  2. Super comme article, j’essaye de plus en plus de faire un dressing minimaliste, mais pas forcément capsule car j’aime bien varier ce que je porte. Mais ce que je fais quand je sais que je vais faire du shopping c’est que je mets en vente sur Vinted des vêtements que je porte plus pour faire la place aux nouveaux, comme ça j’ai un peu d’argent de poche et j’ai un espèce de roulement des mes fringues !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est une bonne idée que je vois là 🙂
    Avant je privilégiais surtout la quantité à la qualité mais de plus en plus j’essaie de privilégier la qualité à la quantité. Je suis pas prête à réduire ma garde robe comme toi mais de temps en temps je fais du tri et je donne à mes cousines qui ont peu de moyens au Maroc. Leur mère est couturière donc parfois je leur donne même des vêtements qui mêritent quelques retouches (bouton de chemise…).
    Quant aux achats, je continue d’acheter neuf (déformation « professionnelle » et peut être hypocondriaque haha, je n’arrive pas à mettre des vêtements d’occasion avec les risques de gale, punaises de lit etc…) mais je réfléchis beaucoup à si j’en ai besoin et j’achète des basiques plutôt que des vêtements originaux un peu moins passe partout (en gros des trucs que je peux mettre au boulot ou en week end)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est déjà super et rien que le fait de s’en rendre compte, tu as franchie un pas de géant ! Je t’avoue que c’est une simplicité volontaire car je pars vivre seul à Montreal dans 7 mois et j’aimerai prendre que mon sac à dos de 60L 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

