Il y a quelques semaines, j’ai découvert un blog d’une famille française sur le thème du zéro déchet. Ce qui m’a tout de suite plus ? Les illustrations ! (et oui, on a tous une âme d’enfant au fond..). Puis au fil des articles, en plus d’être vraiment intéressant , je ne pouvais pas m’arrêter de rire à cause de leur humour complètement déjantés !

capture-d_ecc81cran-2016-02-11-acc80-11-33-35

Cette famille c’est Jérémie Pichon (40 ans), auteur, Bénédicte Moret (32 ans), graphiste et illustratrice, et leurs deux marmots comme ils le disent si bien ; ils ont partagé les hauts et les bas de leur voyage vers le zéro déchet sur leur blog depuis 2014.  Jérémie déjà engagé dans l’écologie depuis 15 longues années liés à son travail sur les campagnes écologiques prend à coeur son projet et rapporte dans une interview :

« Un nombre croissant de personnes en France pensent qu’il n’y a pas de point d’attente pour les politiciens de changer les choses pour le mieux, qu’il est beaucoup plus efficace et satisfaisant pour lancer des choses à la maison et dans la communauté. Être zéro déchet est aussi un moyen de saisir une certaine puissance de retour de grandes entreprises. L’achat de produits locaux de petits producteurs est un acte politique très puissant.  »

Sur ces paroles, j’ai été conquise et j’ai filé acheter leur livre !

Famille zéro déchet

crédit photo : LE MONDE

Leur livre intitulé « ZE GUIDE » est en continuité de leur blog, il est extrêmement pratique et drôle à la fois. Tout le zéro déchet y passe : les courses, la cuisine, l’hygiène, les cosmétiques, les enfants, les fêtes, la maison et pour finir des petits bonus bien sympa.. Et tout ça est animés comme sur leur blog par les illustrations de Bénédicte.

img_5873

img_5875img_5876

 

Alors soyons clair, ils ne vous proposent pas la solution parfaite, elle n’existe malheureusement pas encore car le consommateur n’a pas toujours le choix hélas, même si on peut réduire considérablement son empreinte. C’est pour ça, qu’ils ont appeler leur livre « une famille presque zéro déchet » et pas une famille zéro déchet comme on peut trouver l’exemple de Béa Johnson, la papesse du zéro déchet !

Mais leur mission a été pendant un an (et plus si affinité..) pour une famille de 4 personnes, de produire 15 litres de déchets par mois. Ils ont repenser leur mode de vie, leur façon de voir les choses, vider leurs placards, tester, réussir, échouer, s’amuser, s’interroger, se renseigner, apprendre, partager, donner l’exemple, créer, réfléchir. Et tout ça sans passer pour des insociaux de la vie, trop fort mais pourtant pas si compliqué à faire puisque choisir son mode de vie va progressivement changer votre vision des choses et va irrévocablement vous simplifier la vie, vous permettre de faire des économies.

Famille zéro déchet

crédit photo : LE MONDE

On passe notre vie à apprendre chaque jours donc autant apprendre des choses bon pour notre merveilleuse planète ! C’est pour cela, que je conseille ce livre à 100% à toutes les personnes voulant en savoir plus sur ce mode de vie alternatif. Et tu sais quoi ? Une édition pour les minots sort en fin d’année, je trouve ça super pour initier les enfants.

13933406_153843941715207_793424899_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s